Sélectionnez des communes sur la carte ou dans la zone latérale puis naviguez dans les onglets
Production d'électricité par commune
Important: les données d'une catégorie pour laquelle la commune recense moins de trois installations sont retirées.
L'année affichée correspond à l'année la plus récente de la barre latérale.
Télécharger les données
Besoins théoriques des bâtiments
Ces graphiques illustrent la répartition des besoins énergétiques théoriques pour la chaleur des bâtiments, soit l'eau chaude sanitaire et chauffage des locaux. Ne sont pas compris la chaleur des procédés industriels et l'électricité pour un usage autre que calorifique. Plus d'informations, notamment sur les besoins optimisés, en cliquant sur 'Méthodologie' ci-dessus.
Seuls les besoins actuels théoriques sont affichés sur ce graphique.
Plus d'informations, notamment sur les besoins optimisés, en cliquant sur 'Méthodologie' ci-dessus.
Télécharger les données
Consommation théorique des bâtiments
Ces graphiques illustrent comment la consommation de différents agents énergétiques se répartit pour satisfaire les besoins en chaleur du bâtiment (chauffage et eau chaude sanitaire) selon l'usage ou l'affectation principale des bâtiments. La chaleur de procédés et l'électricité pour un usage autre que calorifique ne sont pas compris. Il s'agit d'estimations théoriques fondées sur des données empiriques. Les communes jouent notamment un rôle central pour garantir que les données reflètent bien la réalité des agents énergétiques en vigueur.
Ces données reflètent la situation en 2022. Une mise à disposition historisée de ces données est en cours d'élaboration et sera disponible à moyen terme.
Télécharger les données
Autres informations des bâtiments
Télécharger les données
Générer un rapport énergétique
Télécharger toutes les données
À propos
Pourquoi cette application ?
Le but de ce profil énergétique est de faciliter la planification énergétique des territoires en diffusant des informations disponibles au niveau communal qui ne sont pas facilement accessibles autrement. Bien que dédié principalement aux communes, cet outil se veut accessible pour tout le monde. Les différentes visualisations, les options de téléchargement ainsi que la possibilité d'exporter un rapport automatisé permettent d'explorer les données et de les exporter facilement
Contact
Vos suggestions, retours ou critiques sont précieux et nous permettent d'améliorer cette application. N'hésitez pas à les envoyer à l'unité données et indicateurs via stat.energie@vd.ch qui est l'unité transversale de la direction de l'énergie de l'Etat de Vaud (DGE-DIREN) chargée des données énergétiques.
Sources des données
Les différentes informations fournies par cette application reflètent au mieux la réalité en fonction des données disponibles à la Direction de l'énergie. Néanmoins, l'exactitude de ces informations ne peut être garantie. En cas d'incohérence, n'hésitez pas à prendre contact afin d'en clarifier les causes probables.
Les sources de données suivantes sont utilisées :
-
Production d'électricité : Pronovo
La grande majorité des installations de production d'électricité sont répertoriées par l'organisme de certification accrédité pour la saisie de garanties d'origine (GO) et le traitement des programmes d'encouragement de la Confédération concernant les énergies renouvelables. Les données pour le canton de Vaud sont transmises annuellement à la DGE-DIREN, qui après plusieurs traitements (harmonisation des extractions annuelles, nettoyage des communes, estimation de l'autoconsommation photovoltaïque, etc.) permet de créer une table de données pour chaque commune vaudoise. Plus d'informations sur Pronovo AG
La mise à jour est faite annuellement après réception et traitement des données, en général vers juin, par exemple juin 2022 pour les données 2021.
-
Chaleur des bâtiments : exploitation du registre énergétique des bâtiments vaudois (RegEner)
En 2022, la DGE-DIREN a procédé à une refonte du cadastre des énergies (CadEner, 2017) qui se base sur l'exploitation des données du registre cantonal des bâtiments (RCB) et de nombreuses autres données énergétiques du bâtiment (subventions, CECB, données empiriques de consommation, etc.). Une nouvelle méthode, plus détaillée et mieux coordonnée avec le registre fédéral des bâtiments (RegBL) a été élaborée en 2022 sous le nom de RegEner. Pour chaque bâtiment (EGID), jusqu'à 4 producteurs de chaleur peuvent être renseignés, les besoins et la consommation sont estimés selon la surface de référence énergétique, l'année et l'affectation du bâtiment ainsi que la présence d'une ou de plusieurs rénovations. Ces besoins et consommations sont théoriques mais fondés sur des données de consommation empiriques. Les données qui alimentent cette application sont le résultat d'agrégations du RegEner. De nouveaux indices seront prochainement calculés suite à la récolte importante de données de consommation et à l'ajout d'une correction climatique sur les besoins de chauffage.
Les besoins optimisés traduisent les besoins théoriques si tous les bâtiments construits avant 2001 ou qui n'ont pas été rénovés lourdement après 2001 étaient assainis énergétiquement. Uniquement les besoins de chauffage sont concernés. Ces valeurs sont indicatives et ne reflètent pas un objectif politique.
Davantage de détails peuvent être fournis sur demande à stat.energie@vd.ch Un document de synthèse méthodologique est prévu prochainement afin de présenter plus en détail la méthode appliquée.
Les communes étant responsables de ce qui figure dans le registre cantonal des bâtiments (et par extension dans le registre fédéral des bâtiments), la qualité des données relatives aux agents énergétique est donc directement liée à l'état de mise à jour de ces données par la commune. La DGE-DIREN se tient à disposition des communes qui souhaiteraient améliorer ces données par la mise à jour des agents énergétiques dans ces registres.
Glossaire
Ci-dessous un lexique des principales abbréviations et termes techniques utilisés dans cette application.
Technologie
Cette application est programmée avec le language R et la librairie Shiny qui permet la création d'applications web interactives. L'architecture de l'application est construite à l'aide des librairies golem (ThinkR) et bs4Dash (RinteRface) et le contenu des visualisations par de multiples librairies issues notamment du tidyverse. De plus amples demandes d'informations peuvent être adressées directement à l'e-mail de contact stat.energie@vd.ch .
Ce projet est sous licence open source GNU General Public Licence GPLv3.